Menu

Reboutement

Accueil / Reboutement

Reboutement

 

De nos jours, le terme reboutement est devenu méconnu. Pourtant, avant que l’ostéopathie n’existe, dans les campagnes se trouvaient des rebouteux ou rebouteuses. Ces personnes avaient un savoir ancestral transmis en général de génération en génération portant sur l’anatomie du corps humain et les différentes manipulations à effectuer lors de problèmes osseux, articulaires, nerveux,  musculaires et viscéraux.

De ce fait, le reboutement n’est ni plus ni moins l’ancêtre de l’ostéopathie puisque l’ostéopathie prend sa source dans les techniques et manipulations du reboutement-même.

Ainsi, le rebouteux effectue un travail sur l’ensemble du corps visant à soulager voire supprimer immédiatement des douleurs au niveau des articulations, des nerfs, des muscles et des viscères.

Rebouteux signifie « qui remet bout à bout ». Voici quelque exemples de cas traités régulièrement en Reboutement : douleurs sciatiques, douleurs dorsales, articulaires, musculaires, viscérales, torticolis, douleurs et/ou déséquilibre du bassin, des genoux, migraines, douleurs abdominales ; cette liste est loin d’être exhaustive.

J’ai été formé à l’art du reboutement lors d’un cursus de formation enseigné par Jean-François MILCENT (Ostéopathe D.O., Masseur kinésithérapeute et Rebouteux).