Menu

Réflexologie plantaire

Accueil / Réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire

 

La réflexologie plantaire est une des plus anciennes pratiques médicales. Sous les pieds se trouvent des milliers de terminaisons nerveuses ainsi que la cartographie du corps humain dans sa globalité.

Le réflexologue, en stimulant des zones précises correspondant aux différents endroits du corps, indique à ce dernier ses blocages et autres disfonctionnements. La réflexologie plantaire libère les facultés d'auto-régulation du corps, régulant l’ensemble de l’organisme. Le pied étant la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque "point ou zone réflexe" correspond un organe, une glande ou une partie spécifique de l’organisme.

Une méthode particulière de traitement sur les "zones réflexes" permet de localiser les tensions en faisant appel à la stimulation des cellules réceptrices, qui sont des cellules sensorielles, sensibles au toucher, situées à la surface de la peau.

La stimulation des points-réflexes provoque l'envoi de messages de ces cellules, à travers les circuits nerveux, jusqu'aux sièges de contrôle du corps que sont la moelle épinière et les centres primitifs inférieurs du cerveau.

Ceux-ci renvoient aussitôt des instructions aux différentes parties du corps traitées, tels que les différents tissus et organes pour provoquer la réaction requise et rétablir un équilibre énergétique dans les parties du corps correspondantes. La réflexologie active la circulation sanguine et lymphatique, favorise le drainage des déchets, stimule les émonctoires, les organes et renforce le corps dans son ensemble.

Ainsi au fur et à mesure des séances, le corps est informé de ses déséquilibres et se met à se réguler et à s'équilibrer de lui-même, par l'homéostasie qui nous anime.

Un corps énergétiquement équilibré avec des défenses immunitaires optimales permet d'être au mieux de sa santé pour être protégé face aux agressions extérieures (bactéries, virus, écarts de température, stress environnant, surmenage, etc.).

Il s'agit bien là de renforcer le terrain physiologique déjà malade ou de faire de la prévention comme dans les préceptes de la médecine Ayurvédique. Liste des différents systèmes sur lesquels la réflexologie plantaire à une action :


Par le grand moment de bien-être que cela procure, la réflexologie plantaire en plus de ses vertus thérapeutiques, amène également à vivre un état de relaxation profonde car des milliers de terminaisons nerveuses se trouvent sur et sous le pied.

La réflexologie plantaire allie bien être et regain d’énergie global pour le corps, pensez-y comme idée cadeau, cela fait toujours plaisir !