L'hirudothérapie est une méthode de drainage par des sangsues médicinales. Elle permet d'éliminer des déchets stockés, ainsi que d'autres substances nocives présentes dans la circulation sanguine.
La particularité de cette thérapie par les sangsues par rapport aux autres méthodes de drainage, est qu'en plus d'aspirer le sang, les sangsues injectent leurs sécrétions salivaires aux multiples bienfaits pour la santé.
Les sangsues médicinales employées, proviennent d'un laboratoire spécialisé. Elles sont à usage unique, assurant ainsi leur traçabilité et donc la sécurité pour les patients.
Ce laboratoire fournit les hôpitaux de nombreux pays dans le monde, car il est interdit d'utiliser des sangsues provenant de marécage.
Cette méthode était largement employée depuis des siècles. L'hirudothérapie était largement employée en médecine et était remboursée par la sécurité sociale jusqu'en 1972. De nombreuses études scientifiques et cliniques dans le monde attestent les effets thérapeutiques liés à la succion par les sangsues.
Un peu d'histoire :
La première mention clairement documentée de sangsues médicinales utilisées à des fins thérapeutiques, provient d'un tombeau égyptien daté d'environ 1500 avant notre ère. Certaines archives historiques montrent que la sangsue était également utilisée comme traitement naturopathique et ayurvédique en Inde il y a environ 3000 ans. (C'est en Inde lors de ma formation dans une clinique ayurvédique que j'ai été formé à cette méthode)
Ces dernières années, la thérapie par les sangsues vit une véritable renaissance. Outre l'application comme méthode de drainage, de par les enzymes qu'elle sécrète, la sangsue est utilisée comme méthode de traitement complémentaire à la médecine conventionnelle.
L'arthrose a longtemps été soignée par cette méthode en France depuis les guerres Napoléoniennes. En effet, de par ses effets à la fois décongestionnant, anticoagulant et analgésique, le traitement par les sangsues s'avère efficace pour diverses pathologies telles que :
Comment agit l'hirudothérapie ?
Ce sont les substances actives contenues dans les sécrétions salivaires des sangsues qui répondent à différents besoins de santé.
Les scientifiques ont découvert plus de 20 substances actives différentes.
Les substances principales sont " l'égline " (anti-inflammatoire puissant) et " l'hirudine " (anticoagulant, principal responsable de la fluidification du sang)
Ces substances se sont révélées particulièrement utiles et ont fait l'objet de nombreuses recherches.
L'égline bloque les enzymes qui déclenchent l'inflammation, s'opposant ainsi au processus inflammatoire. Par conséquent, l'égline sert d'anti-inflammatoire naturel. L'égline a également été reconnue pour son effet analgésique (réduisant la douleur).
L'hirudine, quant à elle possède différentes propriétés :
En inhibant la coagulation du sang, l'hirudine empêche la formation de thromboses et aide à dissoudre les thrombus existants. (Louis Pasteur a lui-même était sauvé d'un AVC par la pose de sangsues sur une artère carotide le long du cou). De plus, l'hirudine a un effet de soulagement des vasospasmes qui est décongestionnant, favorisant la fluidité et la circulation sanguine. L'hirudine renforce également le système immunitaire de l'organisme en favorisant la formation de globules blancs (leucocytes). Pour rappel, les leucocytes sont les cellules du système immunitaire humain qui nous protègent des micro- organismes infectieux. Comme l'hirudine accélère également le flux lymphatique, l'organisme peut éliminer plus rapidement les substances nocives contenues dans la lymphe au cours du processus d'élimination.
Comment se déroule une séance d'hirudothérapie ?
Les sangsues sont placées sur la zone de traitement, libérant immédiatement une substance anesthésiante, leurs morsures sont à peine perceptibles, la sensation s'apparente à une piqure d'ortie et dès lors que leurs minuscules dents pénètrent la peau, le travail de ces petites bêtes commence. Les sangsues restent en place pour aspirer entre 10 à 20 ml de sang et la séance dure 30 à 90 minutes. Par séance on utilise 2 à 8 sangsues. Une fois qu'une sangsue a sucé assez de sang, elle tombe d'elle-même, étant repue. En fin de séance un pansement épais est appliqué et des pansements de rechanges sont fournis.
Le saignement qui suit dure de 4 à 12 heures en moyenne. Ce saignement est tout à fait normal ! Le pansement doit être changé régulièrement (des alèses de protection et pansements de rechange sont fournis).
Il est normal que des rougeurs, dans certains cas, des démangeaisons et un léger gonflement apparaissent jusqu'à 48 heures après le traitement.
Les cicatrices disparaîtront au bout de deux semaines.
Il est recommandé de ne pas faire d'activité physique le jour du traitement. Une séance en après-midi permet de se reposer en soirée. Il est recommandé aussi de boire beaucoup d'eau après une séance.
À qui convient la thérapie par les sangsues ?
En règle générale, la thérapie par les sangsues, s'adresse à tout le monde et est également employée pour les chiens, les chats et fréquemment pour les chevaux surtout dans le domaine de la compétition.
Cependant, le traitement par les sangsues est à proscrire chez les personnes sous traitements immunosuppresseurs. Mais également si vous êtes sous anticoagulant (sauf sur accord médical d'un arrêt 48h avant la séance et 24h après séance). La grossesse et l'anémie sont des contre-indications à l'hirudothérapie.
Dans tous les cas, un entretien téléphonique préalable sera nécessaire afin de répondre à vos interrogations et d'établir un premier bilan de santé pour définir les critères d'éligibilité à l'hirudothérapie.
BIBLIOGRAPHIE
Dr Dominique Kaehler Schweizer, thérapie par les sangsues, mars 2008.