Menu

Iridologie

Accueil / Iridologie

 

L’iridologie

«Tels sont les yeux, tel est le corps» : Hippocrate, 5ème siècle avant Jésus-Christ.

L'œil est connu comme étant le « miroir de l'âme », il est également le « miroir du corps » (Dr Peczely, 1881)

 

L'examen d'iridologie consiste à observer l'iris (partie antérieure de l’œil), afin d’évaluer l'état physique et psychique de la personne.

 

C’est un bilan constitutionnel complet, qui a pour but de d’investiguer à travers l’iris, les lésions et les faiblesses organiques et métaboliques, mais également d’évaluer la force vitale du sujet et les prédispositions héréditaires.

 

L’examen d’iridologie permet également d’évaluer le degré d'intoxination et d'intoxication de l'organisme.

 

Cet examen permet de déterminer les terrains perturbés en liens avec les différents systèmes : articulaire, respiratoire, digestif, endocrinien, nerveux, cardiovasculaire, urinaire...

 

 

Un peu d’anatomie pour mieux comprendre comment fonctionne l’iridologie

Le système cérébro-spinal végétatif est en relation directe avec l’iris, ainsi les perturbations organiques s’expriment au niveau de l’iris par une modification de sa stroma (trame irienne), de sa pupille ainsi que de l’aspect de sa collerette et de par des variations de couleurs (surcharges pigmentaires, colorations anormales, hyperpigmentations blanches ou colorées, ...) tous ces indices permettent d’évaluer le capital santé de la personne, ainsi que ses prédispositions héréditaires et génétiques à certaines maladies.

 

Ni l’iridologie, ni l’iridologue ne se substituent aux examens pratiqués par votre médecin généraliste ou spécialiste.

 

C’est une méthode d’investigation supplémentaire, complémentaire, une méthode permettant d’apporter un autre regard sur la santé, nous sommes ici sur une notion de terrain, afin de mieux comprendre le terrain constitutionnel et hérité de la personne.

 

Voici mon plan d’évaluation d’iridologie en 6 piliers majeurs :

  1. Évaluer les forces et faiblesses organiques auxquelles le consultant et moi devons porter attention.
  2. Évaluer l’état d’équilibre du système nerveux.
  3. Évaluer les forces de réaction du système immunitaire.
  4. Évaluer l’état global du système digestif.
  5. Évaluer la qualité de la circulation sanguine et lymphatique.
  6. Comprendre le type d’encrassement toxinique contre lequel l’organisme lutte.

 

L’iridologie est une pratique ancestrale, plus largement reconnue en Allemagne et au Brésil. En France l’école d’iridologie nous vient de Gilbert Jausas et André Roux. Nous devons l’école américaine au docteur Pesek et à Bernard Jensen, qui a lui seul a observé plus de 350 000 paires d’iris durant sa vie.

Il en va également de nommer John Andrews qui a ouvert une clinique d’iridologie en Angleterre, grâce à lui cette méthode c’est largement développé.

 

En pratique pour la séance d’iridologie j’utilise :

Une loupe, un microscope irien, ainsi qu’un iridographe qui me permet de photographier vos iris, afin de les visualiser agrandis sur un écran d’ordinateur et de commenter à vos côtés le bilan iriens.

 

Suite au bilan irien, je vous propose une analyse explicative de vos prédispositions et de vos carences relevées grâce à cette méthode.